Descripteurs
> 2332 lieux historiques > lieu historique > lieu du monde antique et médiéval > Orient méditerranéen > Empire byzantin
Empire byzantinSynonyme(s)Byzance ;Constantinople ;Empire d'Orient ;Empire romain d'Orient RomanieVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Byzance, la nouvelle Rome in Arkéo junior, 133 (septembre 2006)
[article]
Titre : Byzance, la nouvelle Rome Type de document : texte imprimé Année : 2006 Article : p. 22-30
in Arkéo junior > 133 (septembre 2006)Descripteurs : Empire byzantin Résumé : Byzance, appelée aussi Constantinople (et aujourd'hui Istanbul), était la capitale de l'empire romain en 538. Une visite de la ville, de ses monuments, de l'église Sainte Sophie. Histoire de la création de la ville. La vie à Constantinople.
Nature du document : documentaire [article] Byzance, la nouvelle Rome [texte imprimé] . - 2006 . - p. 22-30.
in Arkéo junior > 133 (septembre 2006)
Descripteurs : Empire byzantin Résumé : Byzance, appelée aussi Constantinople (et aujourd'hui Istanbul), était la capitale de l'empire romain en 538. Une visite de la ville, de ses monuments, de l'église Sainte Sophie. Histoire de la création de la ville. La vie à Constantinople.
Nature du document : documentaire Constantinople, la perle de l'orient in Arkéo junior, 168 (novembre 2009)
[article]
Titre : Constantinople, la perle de l'orient Type de document : texte imprimé Année : 2009 Article : p. 16-25
in Arkéo junior > 168 (novembre 2009)Descripteurs : Empire byzantin Résumé : Histoire de la ville de Constantinople, fondée en 324 par l'empereur Constantin le Grand qui voulait faire de l'ancienne ville de Byzance la "nouvelle Rome" de son empire. Vie quotidienne, administration, armée, religion et loisirs, éducation et arts. Nature du document : documentaire [article] Constantinople, la perle de l'orient [texte imprimé] . - 2009 . - p. 16-25.
in Arkéo junior > 168 (novembre 2009)
Descripteurs : Empire byzantin Résumé : Histoire de la ville de Constantinople, fondée en 324 par l'empereur Constantin le Grand qui voulait faire de l'ancienne ville de Byzance la "nouvelle Rome" de son empire. Vie quotidienne, administration, armée, religion et loisirs, éducation et arts. Nature du document : documentaire Moi, Justinien empereur byzantin in Arkéo junior, 226 (février 2015)
[article]
Titre : Moi, Justinien empereur byzantin Type de document : texte imprimé Année : février 2015 Article : p. 12-17
in Arkéo junior > 226 (février 2015)Descripteurs : art médiéval
Constantinople
Empire byzantinRésumé : Portrait de Justinien, souverain de l'Empire byzantin au VIème siècle et figure importante de l'Antiquité tardive. Son ambition était de retrouver la grandeur de l'Empire romain disparu. Nature du document : documentaire [article] Moi, Justinien empereur byzantin [texte imprimé] . - février 2015 . - p. 12-17.
in Arkéo junior > 226 (février 2015)
Descripteurs : art médiéval
Constantinople
Empire byzantinRésumé : Portrait de Justinien, souverain de l'Empire byzantin au VIème siècle et figure importante de l'Antiquité tardive. Son ambition était de retrouver la grandeur de l'Empire romain disparu. Nature du document : documentaire Rome et la menace barbare in Arkéo junior, 211 (octobre 2013)
[article]
Titre : Rome et la menace barbare Type de document : texte imprimé Année : octobre 2013 Article : p. 18-27
in Arkéo junior > 211 (octobre 2013)Descripteurs : Empire byzantin
invasion barbareRésumé : Les Romains qualifient de Barbares tous ceux qui ne sont ni romains, ni grecs. Ils sont considérés comme étant des peuples inférieurs, qui doivent être soumis, ce qui n'empêche ni les échanges commerciaux, ni les accords politiques. A partir du IIIème siècle après J.C., la pression des peuples barbares se fait plus forte sur les frontières romaines.
Découverte des Goths, des Francs, des Alamans et des Burgondes, des Sarmates et des Alains.Nature du document : documentaire [article] Rome et la menace barbare [texte imprimé] . - octobre 2013 . - p. 18-27.
in Arkéo junior > 211 (octobre 2013)
Descripteurs : Empire byzantin
invasion barbareRésumé : Les Romains qualifient de Barbares tous ceux qui ne sont ni romains, ni grecs. Ils sont considérés comme étant des peuples inférieurs, qui doivent être soumis, ce qui n'empêche ni les échanges commerciaux, ni les accords politiques. A partir du IIIème siècle après J.C., la pression des peuples barbares se fait plus forte sur les frontières romaines.
Découverte des Goths, des Francs, des Alamans et des Burgondes, des Sarmates et des Alains.Nature du document : documentaire