Titre : |
Claudine à l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Colette, Auteur |
Editeur : |
Magnard, 2012 |
Collection : |
Classiques & Contemporains |
Description : |
300 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-210-75565-9 |
Prix : |
5,20 E |
Note générale : |
Un dossier à la fin de l'ouvrage pour mieux comprendre le texte. Bibliographie. |
Résumé : |
Claudine a quinze ans et un esprit critique aiguisé. Elle prépare son brevet supérieur à l'école de Saint-Sauveur-en-Puisaye ; l'examen en poche, elle quittera ce village bourguignon cher à ses vagabondages d'adolescente. En attendant, elle écrit, selon ses mots, «un journal, ou presque», où elle raconte sans concession son quotidien d'écolière, de ses camaraderies aux compositions françaises improbables. |
Note de contenu : |
Dans le style moderne qui la caractérise, Colette livre un roman au parfum de craie et d'encre fraîche dont l'héroïne est résolument proche des lecteurs. En marchant dans ses pas, les élèves ne liront pas seulement un document sur l'école de la Belle Époque : ils comprendront, grâce au miroir déformant qui leur est offert, les enjeux de l'écriture de soi. |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
roman |
Thème de fiction : |
enfance/femme/histoire/école |
Claudine à l'école [texte imprimé] / Colette, Auteur . - Magnard, 2012 . - 300 p. ; 18 cm. - ( Classiques & Contemporains) . ISBN : 978-2-210-75565-9 : 5,20 E Un dossier à la fin de l'ouvrage pour mieux comprendre le texte. Bibliographie.
Résumé : |
Claudine a quinze ans et un esprit critique aiguisé. Elle prépare son brevet supérieur à l'école de Saint-Sauveur-en-Puisaye ; l'examen en poche, elle quittera ce village bourguignon cher à ses vagabondages d'adolescente. En attendant, elle écrit, selon ses mots, «un journal, ou presque», où elle raconte sans concession son quotidien d'écolière, de ses camaraderies aux compositions françaises improbables. |
Note de contenu : |
Dans le style moderne qui la caractérise, Colette livre un roman au parfum de craie et d'encre fraîche dont l'héroïne est résolument proche des lecteurs. En marchant dans ses pas, les élèves ne liront pas seulement un document sur l'école de la Belle Époque : ils comprendront, grâce au miroir déformant qui leur est offert, les enjeux de l'écriture de soi. |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
roman |
Thème de fiction : |
enfance/femme/histoire/école |
| |