Titre : |
Une jeunesse au temps de la Shoah |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Simone Veil, Auteur |
Editeur : |
Librairie Générale Française, 2010 |
Collection : |
Le Livre de poche |
Description : |
147 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN : |
978-2-253-12762-8 |
Prix : |
5,50 E |
Note générale : |
En annexe : extrait du discours de réception de Simone Veil à lAcadémie française par Jean dOrmesson ; extrait de linterview donnée par Valentine Veil, sa petite-fille de 15 ans, au magazine Elle. |
Résumé : |
Lidée dextraire de ma biographie les quelques passages qui peuvent être regardés comme dutile pédagogie vis-à-vis de la jeunesse daujourdhui ma paru séduisante. Simone Veil. Cette édition pédagogique regroupe les quatre premiers chapitres dUne vie et couvre la période 1927-1954. Ce que Simone Veil a vécu durant ces années où elle passa dune enfance protégée à lhorreur des camps de concentration, puis retourna à la « vie normale » sans pouvoir partager son expérience avec ceux qui ne lavaient pas connue, sinscrit dans le nécessaire devoir de mémoire des jeunes générations. Source de réflexions, son sobre récit est également une leçon de courage et despoir. |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
biographie/roman |
Thème de fiction : |
courage/dictature/guerre |
Une jeunesse au temps de la Shoah [texte imprimé] / Simone Veil, Auteur . - Librairie Générale Française, 2010 . - 147 p. ; 18 cm. - ( Le Livre de poche) . ISBN : 978-2-253-12762-8 : 5,50 E En annexe : extrait du discours de réception de Simone Veil à lAcadémie française par Jean dOrmesson ; extrait de linterview donnée par Valentine Veil, sa petite-fille de 15 ans, au magazine Elle.
Résumé : |
Lidée dextraire de ma biographie les quelques passages qui peuvent être regardés comme dutile pédagogie vis-à-vis de la jeunesse daujourdhui ma paru séduisante. Simone Veil. Cette édition pédagogique regroupe les quatre premiers chapitres dUne vie et couvre la période 1927-1954. Ce que Simone Veil a vécu durant ces années où elle passa dune enfance protégée à lhorreur des camps de concentration, puis retourna à la « vie normale » sans pouvoir partager son expérience avec ceux qui ne lavaient pas connue, sinscrit dans le nécessaire devoir de mémoire des jeunes générations. Source de réflexions, son sobre récit est également une leçon de courage et despoir. |
Nature du document : |
fiction |
Genre : |
biographie/roman |
Thème de fiction : |
courage/dictature/guerre |
| |